Présentation du blog

Ce carnet de recherche s’intéresse à la réputation (spécifiquement des organisations) et à son pendant numérique « l’e-réputation ».

Faisant suite à mon précédent blog, à ma thèse de doctorat, et à mes recherches menées depuis, ce carnet de recherche s’intéressera aux aspects suivants de la (e)réputation selon 5 catégories :

– Les discours et pratiques des professionnels de la (e)réputation, et de l’information-communication-documentation numériques plus largement. Je souhaite par l’analyse des discours de praticiens, des études de cas ou encore des restitutions de mes observations de terrain analyser la manière dont se construit l’objet « réputation en ligne » et les pratiques de management (veille stratégique, community management, webmarketing, etc.) qui l’accompagnent. L’objectif étant notamment d’y déceler et questionner les idéologies et imaginaires sous-jacents à ces discours ou pratiques.

– Les technologies et pratiques de collecte et de traitement de l’information-document. Des usages des dispositifs sociotechniques du web tels les moteurs de recherche, aux outils de veille stratégique en passant par les technologies de mesure de l’agir des usagers des plateformes numériques, ce carnet me permettra de présenter autant que questionner ces diverses techniques usitées aujourd’hui tant par les praticiens que par les chercheurs.

– La (e)réputation par le prisme des sciences de l’information-communication. Je veux par ce carnet continuer à exposer mes réflexions théoriques et épistémologiques sur la réputation, et ce dans le but d’affiner, discuter, enrichir et échanger avec d’autres collègues sur la pertinence du cadre théorique et d’analyse de la (e)réputation que je développe depuis quelques années. Plus que la synthèse des écrits sur le sujet, j’interroge la e-réputation comme facteur de sélection de l’information numérique autant que comme une nouvelle forme d’autorité venant participer à la hiérarchisation des informations par les dispositifs sociotechniques.

– Présentation de mes méthodes, terrains et synthèses de la littérature sur les thèmes attenants à la réputation en ligne (sociologie des usages numériques, collecte et traitement de la donnée numérique, ethnographie…). En somme, une restitution de mes avancées ainsi que des principaux résultats des contrats de recherche sur ces sujets que je dirige actuellement.

– Actualité et débat. Ce carnet de recherche permettra, selon les actualités, de rebondir sur certains débats et de fournir un regard critique sur ceux-ci. Mais aussi diffuser des actualités plus « personnelles » (vidéos de conférence, de colloque, restitution de séminaires, résumé d’articles publiés).

 

Bref, bienvenu à vous 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *