Bibliographie sur la (e)réputation

Voici quelques éléments bibliographiques : des papiers/ouvrages de recherches (certains présentés ici à l’origine) et des ouvrages de praticiens (livres blancs/e-books).

Rien d’exhaustif bien entendu, juste ce qui me parait essentiel pour bien appréhender ce que recouvre la notion de (e)réputation et ce qui y est associé. Avec, parfois, des commentaires de ma part pour montrer l’apport en termes de « vulgarisation »…

Cette bibliographie est vouée à évoluer. Vous remarquerez enfin que je ne présente pas des articles scientifiques 100% centrés sur la (e)réputation : la question suppose d’être abordée plus largement, et j’ai donc sélectionné divers aspects qui me semblent essentiels. Pour une bibliographie plus complète vous avez notamment ma thèse.

Je privilégie les documents accessibles en ligne. Et bien entendu, n’oubliez pas mes publications 😎

 

Travaux scientifiques

  • BEAUVISAGE, T., BEUSCART, J-S., COURONNE, T., MELLET, K., « Le succès sur Internet repose t- il sur la contagion ? Une analyse des recherches sur la viralité », Tracés, http://traces.revues.org/5194, 2011.

Une revue de littérature critique sur la question de la viralité et des « influenceurs ».

 Une bonne revue de littérature et surtout synthèse de la question.

Un « classique » sur la question (qui vieillit un peu sur certains aspects), et dont j’avais résumé l’intérêt pour l’e-réputation ici.

Un incontournable, de mon point de vue, pour ne pas aborder les « data » comme la solution absolue pour analyser les publics ou la présence web d’une organisation.

Car pour mieux utiliser Google dans une stratégie, autant comprendre les tenants et aboutissants de son algorithme.

Comme le soulignent les auteurs, déployer une stratégie sur le web social n’est pas si aisé et simple contrairement à ce que certains discours laissent supposer.

Une approche large et facilement accessible des notions d’e-réputation et d’identité numérique.

Un classique de la littérature sur la réputation des organisations et qui révèle bien toute la complexité de cette notion

Où l’auteur revient sur les problématiques centrales de « l’algorithmisation » de nos vies, et des angles avec lesquels aborder/analyser ces questions.

Une synthèse intéressante des principaux écrits sur le management de la réputation.

Des évaluations dépréciatives sont parfois un bon moyen de rassurer un consommateur avant son achat!

Article où sont expliqués les processus de production et d’évolution des opinions. Malgré son âge, cette analyse reste pertinente pour analyser des mouvements d’opinion dans un environnement numérique.

Comme le souligne bien Louise : « Le personnal branding reconduit l’illusion d’une communication instrumentalisée, où la personne est une marque qu’on façonne à volonté avec des outils qu’on dominerait. C’est oublier que le numérique n’est plus un médium parmi d’autres, mais un écosystème que nul ne saurait manipuler en surplomb. »

Une référence incontournable pour moi, et qui encore une fois va au-delà de la simple « image » pour insister sur les aspects sociaux et informationnels de la réputation.

  • PIERRE J., (2013), Reconfigurer le réel : les différentes formes de performativité des bases de données à caractère personnel du web social, in ROJAS E. (coord.), Réseaux socionumériques et médiations humaines. Le social est-​il soluble dans le web ?, Paris : Lavoisier, p.61-88 : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_007

Notre « identité » en ligne est plus dépendante des besoins et des visions des concepteurs des plateformes web que d’une illusoire maitrise de nos traces ou de nos actions en ligne.

Une référence incontournable pour moi afin de mieux comprendre ce qu’est une opinion (et donc favoriser son analyse par la suite).

Pour une critique de la technique au-delà de ses effets.

Car au-delà de la pertinence des pratiques (effet « Streisand », etc.), les questions d’éthiques et de mémoire sont au centre de ces pratiques.

 

Livres blancs/E-books de praticiens

3 réflexions au sujet de « Bibliographie sur la (e)réputation »

  1. Ping : Numerique | Pearltrees

  2. Ping : Bibliographie sur la (e)réputation | CaddE-Réputation | Veille juridique

  3. Ping : Tutoriels et Conseils | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *