Parution du manuel : Évaluer la communication des organisations. 7 concepts et leurs mesures

Je suis ravi de vous annoncer la sortie aux Presses de l’Université du Québec de l’ouvrage collectif Évaluer la communication des organisations. 7 concepts et leurs mesures que j’ai dirigé. Regroupant les contributions de 16 auteur-e-s, universitaires et praticien-ne-s de la communication, ce manuel propose d’interroger l’évaluation de la communication des organisations par le prisme de 7 objets, en ligne et hors-ligne : l’audience, l’opinion publique, l’influence, l’émotion, le discours, la créativité et la médiation.

 

 

Première précision : le livre est disponible pour l’instant disponible au Québec/Canada, par ici et chez vos autres libraires en France et en Europe aussi.

Voici ci-dessous le résumé, ainsi que la table des matières présentant les 7 concepts analysés ainsi que leurs auteur-e-s :

Comme toutes les activités stratégiques, la communication nécessite d’être évaluée. S’il est possible de se fixer des objectifs pour guider les actions, il est complexe de mesurer réellement leurs effets. Les mesures existantes posent problème, car elles varient en fonction des besoins, des contextes ou encore des outils utilisés. S’il n’y a pas de recette miracle, il existe cependant des questionnements pertinents et des méthodes éprouvées afin d’accompagner au mieux les praticiens actuels et futurs dans l’évaluation de leurs pratiques. L’ouvrage Évaluer la communication des organisations est destiné aux praticiens, aux étudiants et à leurs enseignants, pour les guider dans l’évaluation de stratégies de communication.

Pour cela, cet ouvrage court, didactique, et fondé sur les dernières avancées de la recherche, est construit autour de sept concepts fondamentaux. Chacun des concepts fait l’objet d’un chapitre long rédigé par un universitaire et d’un chapitre court, rédigé par un praticien, abordant leurs aspects numériques. Évaluer la communication des organisations participe ainsi à la formation de professionnels réflexifs aptes à s’adapter aux contextes pour évaluer les stratégies qu’ils y déploient.

Afin de favoriser une lecture analytique de ce manuel, chaque chapitre regroupe des sections similaires : définition du concept, intérêt de son évaluation ou de sa mesure, méthodes d’évaluation ou de quantification, limites et questions éthiques afférentes. Un glossaire vous permet d’accéder rapidement à des définitions synthétiques des principales notions évoquées.

En somme, ce manuel n’est pas là pour vous fournir seulement des méthodes et des mesures clés en main. Il vous propose des questions pertinentes à se poser, et expose les limites à prendre en compte afin de ne plus compter seulement sur des évaluations génériques, mais bien à évaluer ce qui compte vraiment pour les stratégies de communication que vous produisez.

Bonne lecture !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.